J’aime mon partenaire, je lui fais confiance, alors pourquoi ne pas lui donner mon NIP?
La protection de nos renseignements personnels est très importante. Ne donnez jamais le numéro d’identification personnelle (NIP) ou le mot de passe de votre carte de débit ou de crédit.
Si vous donnez votre NIP à quelqu’un, vous cédez votre droit de protection contre la fraude.
Un partenaire peut paraitre responsable mais utiliser votre compte ou votre carte de crédit pour faire des achats ou des retraits d’argent sans votre autorisation. En tant que propriétaire d’une carte de crédit, vous êtes responsable des dettes encourues sur votre carte.
Consultez cette ressource pour mieux savoir comment protéger votre NIP.
Pourquoi devrais-je consulter mon dossier de crédit?
Selon un sondage récent commandé par Equifax Canada, 53 % des Canadiens ont déjà été victimes de fraude financière. Il est donc important de vérifier régulièrement son dossier de crédit afin de le comprendre et faire corriger les erreurs qu’il pourrait comporter.
Si vous avez déjà utilisé une carte de crédit, un téléphone cellulaire avec un fournisseur de service important, payé une facture ou demandé un prêt, vous possédez un dossier de crédit.
Votre dossier de crédit contient des renseignements dont vous devriez prendre connaissance. Si vos antécédents en matière de crédit sont mauvais, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir une carte de crédit ou un prêt. Il pourrait vous en coûter plus cher pour emprunter. De même, les employeurs et les propriétaires peuvent utiliser le dossier de crédit pour évaluer votre fiabilité.
Votre dossier de crédit pourrait aussi contenir des erreurs ou indiquer la possibilité d’un vol d’identité.
Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), il vaut mieux consulter votre dossier de crédit chaque année. Pensez à demander votre dossier à un bureau, puis, six mois plus tard, à un autre bureau. En consultant régulièrement votre dossier de crédit, vous pourrez détecter les problèmes plus rapidement.
Comment consulter mon dossier de crédit?
Vous pouvez commander votre dossier de crédit gratuitement à Equifax Canada et à TransUnion Canada. Chaque bureau de crédit peut avoir de l’information différente sur la façon dont vous avez utilisé le crédit. Le fait de commander votre dossier de crédit n’a pas de répercussion sur votre cote de crédit.
Equifax Canada utilise l’expression « dossier d’historique de crédit » pour votre dossier de crédit.
TransUnion Canada utilise l’expression « communication au consommateur » pour votre dossier de crédit.
Voici les coordonnées des bureaux de crédit, pour commander votre dossier par téléphone :
- Equifax Canada : Téléphone : 1-800-465-7166
- TransUnion Canada : Téléphone : 1-800-663-9980
Confirmez votre identité en répondant à une série de questions personnelles et financières. Vous pouvez devoir fournir votre numéro d’assurance sociale et/ou un numéro de carte de crédit pour confirmer votre identité. Vous recevrez votre dossier de crédit par courrier.
Pour commander votre dossier par courrier ou par fax, présentez votre demande à l’aide des formulaires fournis par Equifax et TransUnion. Vous devrez fournir deux pièces d’identité acceptables (permis de conduire ou passeport). Vous recevrez votre dossier de crédit par courrier.
Vous pouvez consulter votre dossier de crédit en ligne et le consulter immédiatement, moyennant certains frais. En règle générale, vous devez payer des frais pour commander votre cote de crédit en ligne.
Attention : Certains fraudeurs peuvent prétendre offrir des cotes de crédit gratuitement, afin d’obtenir votre information personnelle et financière. Aussi, certains organismes offrent des cotes de crédit « gratuitement », en échange d’un abonnement à un service payant.
Nous pensons faire des achats ensemble pour la maison et ouvrir un compte conjoint pour payer nos factures communes. Que dois-je savoir avant d’ouvrir un compte conjoint?
Il est important de comprendre ce qu’est un compte conjoint avant d’en ouvrir un.
De manière générale, un compte conjoint est ouvert par des couples pour payer les dépenses communes. Comme l’argent est souvent une source de désaccord dans le couple, assurez-vous d’avoir une discussion franche avant d’ouvrir un compte conjoint afin de vous entendre sur son utilisation.
Le fait d’avoir un compte conjoint vous permet d’économiser des frais bancaires. Par contre, vous êtes aussi responsable des transactions et des dettes reliées au compte. En tant que cosignataires d’un compte conjoint, vous avez également le droit de recevoir une copie des relevés bancaires.
A qui appartient le compte conjoint?
Un compte conjoint appartient à parts égales à deux personnes ou plus.
Quelle est la différence entre une signature et deux signatures pour faire des opérations pour un compte conjoint?
Si vous choisissez l’option où deux signatures sont nécessaires pour faire des opérations, vous n’aurez pas de carte de débit liée au compte. Il vous faudra tous deux signer pour chaque transaction, ce qui peut être plus long. Pour avoir une carte de débit liée au compte, vous avez l’option d’autoriser un seul des deux titulaires pour faire des transactions. Par contre, sachez que l’autre titulaire pourra faire des transactions, vider et même fermer le compte sans votre autorisation.
En cas de séparation et dans le cas où une seule autorisation est nécessaire pour effectuer des transactions, un ex-conjoint malhonnête pourrait vider le compte ou utiliser toute la marge de crédit liée au compte.
En cas de décès d’un ou une conjointe, l’institution financière bloquera le compte conjoint en entier et ce jusqu’à ce qu’elle ait reçu les documents légaux nécessaires pour le faire débloquer. Si le ou la conjointe n’est pas sur le testament, le compte pourrait rester bloquer ou ses fonds remis aux héritiers du ou de la conjointe décédée. Protégez-vous en rédigeant chacun un testament.
Mon ou ma partenaire gère nos finances. Pourquoi devrais-je garder des copies de mes comptes?
Comprendre ses finances et son budget est primordial pour prévenir et éviter la violence économique. En cas de désaccord avec votre partenaire sur l’utilisation de votre argent commun, vous pouvez vous référez au budget que vous avez fait ensemble ou à un contrat de cohabitation. En gardant un compte bancaire à votre nom, vous pouvez garder le contrôle sur vos finances personnelles, et choisir d’épargner ou de dépenser votre argent comme vous le souhaitez. Cela peut diminuer les tensions au sein du couple.
En cas de séparation, avoir une copie de vos comptes vous permet de pouvoir rapidement fermer le ou les comptes conjoints, de retirer la protection en cas de découvert dont vous pourriez être tenue responsable, d’annuler les cartes de crédit communes, et d’établir des preuves des fonds disponibles dans vos comptes à la date de séparation. Ces fonds feront partie du calcul de partage des biens si vous êtes mariée.
Si vous êtes en union de fait, ces preuves vous aideront à déterminer ce qui vous revient et ce qui appartient à votre ex-partenaire.
La question financière est souvent très délicate en cas de séparation. Le plus de preuves vous aurez de vos biens financiers, le mieux vous serez en mesure de faire respecter vos droits à ce qui vous est dû.
Je ne comprends pas bien comment faire une déclaration de revenus. Pourquoi est-il important que je le sache?
Vous êtes responsables de vos déclarations de revenus. En tout temps, le gouvernement pourrait vous poser des questions sur vos déclarations. Il est donc important de les comprendre avant de les signer et de les remettre au gouvernement.
De plus, il est important de comprendre ses finances et ses déclarations de revenus annuelles pour prévenir et éviter la violence économique. Plus vous connaissez votre situation financière et celle de votre partenaire, mieux vous pourrez réclamer ce qui vous est dû en cas de séparation.
De nombreuses ressources existent pour vous aider à remplir vos déclarations de revenus. Consulter les ressources de l’Agence du revenu du Canada et du Ministère des finances de l’Ontario en ligne ou le programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt pour obtenir de l’aide pour remplir votre déclaration de revenus.