Le droit de la famille et le droit de l’immigration

Les informations mentionnées sur cette page ont pour but de vous aider à avoir une meilleure compréhension de base des notions de droit. Il ne remplace toutefois pas les conseils et l’aide d’un ou une avocate. Si vous avez des problèmes qui relèvent du droit de la famille, obtenez des conseils juridiques dès que possible afin de savoir quels sont vos choix et de protéger vos droits. Pour plus de renseignements sur la façon de trouver et de payer un ou une avocate, consultez dans Autres ressources « Comment trouver de l’aide pour régler un problème de droit de la famille ».

La fin d’une relation peut être un moment difficile et stressant, particulièrement si vous ou votre partenaire avez immigré au Canada (en provenance d’un autre pays). Vous pourriez être confrontée à des défis en droit de la famille et en matière d’immigration.

Vous aurez, par exemple, à prendre des décisions sur la pension alimentaire, sur les arrangements au sujet des enfants et sur le partage des biens familiaux.

Voici quelques questions sur lesquelles vous pencher au moment de la séparation :

  • Avec qui vont vivre les enfants ? Qui aura la garde principale des enfants ? Quand l’autre parent aura-t-il le droit de les visiter ?
  • Comment pourrez-vous subvenir à vos besoins si vous étiez parrainée par votre partenaire ?
  • Quelles sont vos responsabilités si vous avez parrainé votre partenaire ?
  • Si vous êtes une femme immigrante, est-ce que la séparation aura un impact sur votre statut d’immigration ?

Au Canada, il est légal d’avoir un ou une partenaire de même sexe. Les couples homosexuels ont les mêmes droits et obligations que les couples de sexe opposé.

Droit de la famille

En droit de la famille, les personnes immigrantes, réfugiées ou sans statut ont les mêmes droits et responsabilités que celles nées au Canada. Lorsque vous vous séparez de votre partenaire, vous avez le droit de faire des demandes en droit de la famille telles que :

  • la garde des enfants ou un droit de visite
  • une pension alimentaire pour enfant
  • une pension alimentaire pour conjointe
  • le partage des biens familiaux

Vous pouvez vous présenter à la Cour de la famille, quel que soit votre statut d’immigration. Cependant, même si vous avez les mêmes droits que les autres Canadiennes, si vous ou votre partenaire avez immigré au Canada, les questions de droit de la famille peuvent être plus complexes. Par exemple :

  • Si vous n’êtes pas citoyenne canadienne, votre statut peut dépendre de celui de votre partenaire.
  • Si vous avez des enfants et que vous (ou votre partenaire) voulez quitter le Canada avec eux.

La fin de la relation et le droit de rester au canada

Lorsque vous êtes immigrante et que votre relation prend fin, votre droit de demeurer au Canada dépend de votre statut d’immigration. Ce domaine du droit est très complexe.

Important! Il est recommandé de consulter un ou une avocate si vous pensez que vous vous trouvez dans l’une de ces situations :

  • Votre statut d’immigration pourrait être à risque
  • Vous risquez d’être expulsée

Les procédures criminelles et le droit de l’immigration

Ressources pour les femmes

En général, les consultations avec un ou une avocate sont protégées par le secret professionnel. Votre avocat ou avocate ne dénoncera pas l’illégalité de votre séjour au Canada aux autorités de l’immigration.

Aide juridique Ontario: Les personnes admissibles peuvent bénéficier des services d’un ou une avocate gratuitement ou en faisant une contribution partielle.

Association des juristes d’expression française de l’Ontario:  Répertoire des avocats et avocates francophones

Avocats et avocates de l’Ontario: Répertoire des avocats et avocates anglophones et francophones

Services pour les femmes victimes de violence

En tout temps, vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un organisme de femmes ou d’une maison d’hébergement pour femmes.

Avant de donner de l’information sur vous, vous pouvez demander si le service est confidentiel. Dans la majorité de cas, on vous indiquera qu’aucun renseignement ne sera communiqué aux autorités de l’immigration.

Fem’aide: Si votre partenaire fait preuve de violence, vous pouvez obtenir de l’information générale ou du soutien en communiquant avec la ligne provinciale de soutien Fem’aide:

Services aux victimes : Le gouvernement de l’Ontario offre plusieurs services aux victimes d’actes criminels. Pour plus de renseignements visitez :

Commander du matériel En savoir plus