Ce livret a pour but de vous aider à avoir une meilleure compréhension de base des notions de droit. Il ne remplace toutefois pas les conseils et l’aide d’un ou d’une avocate. Si vous avez des problèmes qui relèvent du droit de la famille, obtenez des conseils juridiques dès que possible afin de savoir quels sont vos choix et de protéger vos droits. Pour plus de renseignements sur la façon de trouver et de payer un ou une avocate, consultez « Comment trouver de l’aide pour régler un problème de droit de la famille ».
La Loi sur le divorce au Canada et certaines lois sur le droit de la famille en Ontario ont été modifiées récemment. La plupart de des modifications à la Loi sur le divorce entrent en vigueur le 1er mars 2021. Les modifications aux lois ontariennes entreront en vigueur à une date future qui n’a pas encore été déterminée.
Ces modifications prévoient plusieurs dispositions sur la violence conjugale. Désormais, il existe une définition claire de la violence familiale et une liste non exhaustive de conduites qui constituent des actes de violence. La loi reconnait également qu’un acte peut être considéré comme de la violence conjugale même s’il ne constitue pas une infraction criminelle.
Qu’est-ce que la violence conjugale?
Les signes avertisseurs de violence conjugale
Qu’est-ce qu’un plan de sécurité ?
Que puis-je faire si je pense à quitter mon conjoint violent ou si je veux le faire?
Quels documents dois-je apporter avec moi en partant?
Devrais-je emmener les enfants avec moi?
La loi dispose que les deux parents ont des droits égaux en ce qui concerne les responsabilités à l’égard des enfants et le partage du temps parental (Voir livret 5), à moins que la Cour ne l’ordonne autrement ou que les deux parents s’entendent autrement. Donc, si vous quittez votre conjoint, vous n’avez pas un droit automatique d’emmener les enfants avec vous, même si vous êtes la principale dispensatrice de soins ou si votre partenaire est violent avec vous ou avec les enfants. Si vous quittez votre partenaire en emmenant les enfants sans l’avertir vous pourriez être accusée d’enlèvement d’enfant et ces gestes pourraient être retenus contre vous si vous demandez ensuite une ordonnance liée aux responsabilités décisionnelles face aux enfants et au temps qu’ils passeront avec vous (ordonnance parentale).
Partir avec les enfants peut avoir des conséquences graves
Prise en compte de la violence conjugale contre un conjoint pour déterminer l’intérêt de l’enfant
Comment documenter la violence dont je suis victime?
L’intervention des services policiers
Si vous avez été victime de violence et que vous communiquez avec la police, celle-ci se rendra à votre domicile et fera enquête. Si la police considère que vous avez été agressée par votre conjoint, elle portera des accusations criminelles contre lui et ce, même si ce n’est pas ce que vous voulez. Il se peut que la police vous demande de vous rendre au poste de police afin de faire une déclaration. Faire une déclaration veut dire expliquer ce qui est arrivé à la police, de manière officielle. Votre témoignage sera utilisé comme preuve de la violence.
Si vous avez des enfants, si vous êtes victime de violence et que la police se rend chez vous, la société d’aide à l’enfance (SAE) en sera informée. (Voir plus loin dans le texte.)
Qu’arrive-t-il si des accusations criminelles sont portées contre l’agresseur
Les enquêtes sous cautionnement
Qu’est-ce qu’une double accusation ou contre-accusation?
La coordination des procédures judiciaires
LES SOCIÉTÉS D’AIDE À L’ENFANCE
Si vous avez des enfants, si vous êtes victime de violence et que la police se rend chez vous, la société d’aide à l’enfance (SAE) en sera informée. La SAE aura alors le droit de se présenter à votre domicile, de vous interroger et d’interroger vos enfants. Si la SAE estime que vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour protéger vos enfants contre les mauvais traitements qu’ils subissent, ou pourraient subir, elle peut exiger que vous fassiez certaines choses (par exemple, aller en maison d’hébergement) ou encore vous retirer vos enfants, même si ce n’est pas vous qui les maltraitez.
La SAE peut aussi vous aider en vous offrant certains services ou en vous orientant vers des services disponibles dans votre collectivité.
Pour de plus amples renseignements sur la SAE, consultez La protection de l’enfance et le droit de la famille (Livret 2).
Les services disponibles pour vous aider dans vos démarches légales
Voici quelques services ou organismes qui peuvent vous aider à trouver la professionnelle ou le professionnel que vous recherchez pour vos démarches légales :
Le Centre juridique pour femmes de l’Ontario
Fem’aide
Les maisons d’hébergement
Aide juridique Ontario
Service de référence du Barreau
Pour de plus amples renseignements sur les services disponibles, consultez Comment trouver de l’aide pour régler un problème de droit de la famille(Brochure 9). Vous trouverez une version écrite et une version audio à l’adresse suivante : https://undroitdefamille.ca. cliquez sur « Renseignements juridiques ».
Les services du ministère du procureur général de l’ontario
Ligne d’aide aux victimes (LAV)
Le Programme des agents de soutien dans le contexte de la cour de la famille
Programme d’aide aux victimes et aux témoins (PAVT)
Services d’orientation et d’aide immédiate aux victimes (SOAIV)
Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les services offerts par le Procureur général de l’Ontario, consultez le site Web suivant : http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/.