Les informations mentionnées sur cette page ont pour but de vous aider à avoir une meilleure compréhension de base des notions de droit. Il ne remplace toutefois pas les conseils et l’aide d’un ou une avocate. Si vous avez des problèmes qui relèvent du droit de la famille, obtenez des conseils juridiques dès que possible afin de savoir quels sont vos choix et de protéger vos droits. Pour plus de renseignements sur la façon de trouver et de payer un ou une avocate, consultez dans Autres ressources « Comment trouver de l’aide pour régler un problème de droit de la famille ».
Dans une relation intime, il arrive qu’un des deux partenaires soit violent envers l’autre, c’est-à-dire qu’il veuille avoir du pouvoir et du contrôle sur l’autre. On parle alors de violence dans une relation intime ou de violence conjugale.
Pour être considérés comme des partenaires intimes, il n’est pas nécessaire d’être mariés ou de vivre ensemble, la relation intime suffit. La violence peut se produire dans une relation intime entre personnes de même sexe ou de sexe différent. Toutefois, la majorité des victimes sont des femmes et la majorité des agresseurs sont des hommes.
La violence peut prendre plusieurs formes. Elle peut être physique, sexuelle, émotionnelle, psychologique, verbale, financière ou spirituelle. C’est au moment où la relation de couple prend fin que le risque de violence mortelle est le plus élevé.
Si vous avez déjà subi de la violence, ce n’est pas votre faute et ce n’est pas vous qui l’avez provoquée.
Quelles formes de violence dans une relation intime constituent des actes criminels ?
Au Canada, certaines formes de violence dans une relation intime sont interdites par la loi, dont :
- Les voies de fait
- Les agressions sexuelles
- Le harcèlement criminel
Les voies de fait
Les agressions sexuelles
Le harcèlement criminel
Si vous êtes victime de harcèlement, prenez des notes de tout ce que l’agresseur fait pour vous faire peur, sans oublier le moment et l’endroit où cela se produit. Ce dossier pourrait vous aider à convaincre la police et la cour que l’agresseur commet un acte criminel.
Comment la loi peut vous aider
Tout de suite après la séparation, vous et vos enfants pouvez être en danger. Si vous pensez quitter votre partenaire intime violent, vous pouvez prendre des mesures pour assurer votre sécurité. Vous pouvez en parler à la police ou encore communiquer avec un organisme venant en aide aux femmes aux prises avec la violence ou une maison d’hébergement qui vous aidera à faire un plan de sécurité.
Les moyens légaux suivants peuvent faire partie de votre plan de sécurité et vous aider.